Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 17:52
La Bugatti Vision Gran Turismo

Après plusieurs teasers nous mettant l'eau à la bouche ces dernières semaines, Bugatti vient de dévoiler les premières images de son concept virtuel Vision Gran Turismo. Ce concept fera l'objet d'un show car qui sera présenté au prochain salon de l'automobile de Francfort.

Faut-il voir dans ce concept une préfiguration de la future Chiron qui succédera à la Veyron au salon de Genève 2016? Le concept met en avant des lignes exagérées mais certains traits pourraient se retrouver sur le futur modèle de série.

En attendant d'en savoir plus, voici l'intégralité du communiqué de presse publié par Bugatti

Les fans de Bugatti, les passionnés de voiture et les amateurs de jeux vidéo vont être gâtés lors de la 66e édition de l'IAA. En exclusivité pour le Salon de l'auto de Francfort, Bugatti a fait d'un projet virtuel une réalité tangible. La marque française de voitures de sport présente en effet le concept virtuel « Bugatti Vision Gran Turismo » qu'elle a développé en coopération avec Polyphony Digital Inc., studio à l’origine de la série de jeux vidéo de course automobile « Grand Turismo », sous la forme d’un show car réel. Aujourd'hui, Bugatti publie les premiers rendus numériques du projet. Le design de cette voiture de course virtuelle rappelle la place de Bugatti dans l'histoire de la course automobile tout en se basant sur la technologie la plus moderne en la matière. Pour la marque, ce projet est l'occasion d'évoquer son passé prestigieux dans le monde du sport automobile des années '20 et '30, et les victoires qu'elle a remportées aux 24 Heures du Mans. 
 

La Bugatti Vision Gran Turismo

« L'équipe Design de Bugatti travaille en règle générale exclusivement pour le cercle très fermé des clients de notre marque. Avec "Bugatti Vision Gran Turismo", nous avions l'occasion de réaliser un objet à l'attention toute particulière de nos fans », explique le chef du Design Bugatti, Achim Anscheidt. « Passer soudainement d'un public cible de 450 propriétaires de Veyron à plusieurs millions de fans, d'amateurs de jeux vidéo et d'aficionados de hautes performances automobiles, voilà qui est extrêmement passionnant. Nous avons pris beaucoup de plaisir à développer ce projet. » 

Les designers ont puisé leur inspiration dans le passé prestigieux de la marque en matière de course automobile. Bugatti a remporté de grands succès lors des courses des années '20 et '30 du siècle dernier. La référence historique particulière à l’origine de la conception de la voiture de course moderne et virtuelle de « Vision Gran Turismo » est la Bugatti Type 57 Tank et ses victoires aux 24 Heures du Mans de 1937 et 1939. La « Bugatti Vision Gran Turismo » arbore en effet la classique peinture bleue à deux tons de la Type 57 G Tank, victorieuse en 1937, et rappelle ainsi la couleur des voitures de course françaises de cette époque. Depuis, le bleu est devenu la couleur emblématique de la marque Bugatti. 
 

La Bugatti Vision Gran Turismo

Même si la « Bugatti Vision Gran Turismo » concoure dans une catégorie où les bolides n'ont en général que peu de rapport avec des véhicules réels et présente par conséquent une conception extrême, bien plus axée sur la performance que celle d'une routière, deux objectifs tenaient à cœur à l'équipe Design : la voiture virtuelle devait être identifiable sans ambigüité comme étant une Bugatti et incarner sans restrictions les valeurs de la marque – « Art, Forme, Technique » – et chaque composant du véhicule devait remplir une fonction de performance réelle. C'est pourquoi le développement de cette voiture de course virtuelle s'est déroulé en étroite collaboration avec les ingénieurs Bugatti et se base sur la technologie la plus moderne appliquée dans le sport automobile, ainsi que sur des analyses d'aérodynamique précises. 

« Avec la Bugatti Veyron, nous avions créé une voiture super sport qui alliait deux caractères : "la Belle et la Bête" », poursuit Achim Anscheidt. « "Bugatti Vision Gran Turismo" représente quant à elle la "bête de performance". Sa conception est radicale et extrême. Il s'agit d'un pur-sang Bugatti taillé pour les circuits virtuels et non d'une Bugatti pour la route. »
 

La Bugatti Vision Gran Turismo

« Pour rappeler les succès aux 24 Heures du Mans, nous ne voulions en aucun cas créer une voiture de course de style rétro, mais plutôt transposer la sensation et l'atmosphère de ces moments particuliers de l'histoire de Bugatti dans un véhicule moderne », explique Sasha Selipanov, Directeur du développement créatif pour le design extérieur. « En tant que fan déclaré de Gran Turismo cela a été pour moi une aventure grandiose de remettre sur une piste virtuelle une marque qui a jadis connu de tels succès en compétition. » 

« Nous ramenons Bugatti à ses racines », poursuit-il. Le langage de formes très expressif de la « Bugatti Vision Gran Turismo » est dominé par de grandes surfaces convexes qui contrastent avec des passages concaves et par des lignes prononcées. Tout ceci donne au véhicule une précision de forme et une grande qualité dans la tension des surfaces. Le véhicule présente des proportions athlétiques axées sans compromis sur la performance. 

Les designers ont retranscrit de la manière la plus claire les principales caractéristiques de l'ADN du design Bugatti dans la conception de la voiture de sport virtuelle. Ainsi, la vue latérale de la « Bugatti Vision Gran Turismo » est marquée par la célèbre « ligne Bugatti ». Le symbole le plus saillant d'une Bugatti, la calandre en forme de fer à cheval, est également présent sur la voiture de course virtuelle. Elle est positionnée comme une sculpture tridimensionnelle au centre de l'entrée d'air avant, où elle relève d'un point de vue formel la structure située entre l'aile et le déflecteur avant aérodynamique. La calandre est flanquée de projecteurs à huit optiques mis au point spécialement pour la « Bugatti Vision Gran Turismo ».

Un autre élément typique du design Bugatti est l'aileron central, qui trouve son origine dans la légendaire Type 57 Atlantic de 1936. Sur la « Bugatti Vision Gran Turismo », les ingénieurs ont utilisé l'aileron central de deux manières ; d'une part sur les ailes et l'aileron arrière, où il participe au façonnement visuel du véhicule, et d'autre part sur toute la longueur du pavillon où il apporte une contribution importante à la stabilité dynamique du véhicule.

Un détail intéressant du pavillon réside dans la prise d'air NACA qui, avec sa peinture bleu clair contrastante, ne frappe pas seulement le regard par la beauté de sa forme, mais participe également de manière décisive à la maîtrise des conditions aérodynamiques au niveau des parties supérieures et arrières du véhicule et ceci sans nuire à l'efficacité de l'impressionnant aileron arrière.
 

La Bugatti Vision Gran Turismo

L'arrière de la carrosserie est doté d'une arête de décrochage accentuée qui confère au véhicule une bonne stabilité dynamique longitudinale, aère le compartiment-moteur et – aspect tout aussi important – signale on ne peut plus clairement aux poursuivants dans le jeu vidéo, que c'est une Bugatti qui est en train de les distancer.

« Nous voulons réaliser un projet le plus réaliste possible pour nos fans et introduire une véritable Bugatti dans le monde virtuel du jeu vidéo sur PlayStation », explique Frank Heyl, Directeur du développement de série pour le design extérieur chez Bugatti. « Chaque caractéristique de forme se définit par sa fonction. La "Bugatti Vision Gran Turismo" est une synthèse réussie entre technique et esthétique. »

La conception de l'habitacle du véhicule ne s’est plus fait dans la demi-mesure que le design extérieur. « C'est une voiture sans compromis », souligne Étienne Salomé, Directeur du design intérieur Bugatti. L'habitacle est conçu de manière à répondre aux exigences du sport automobile. Tous les cadrans, les afficheurs et les éléments de commande se situent à l'emplacement où un pilote de course s'attendrait à les trouver – bien visibles et faciles d'accès. 

« Nous voulions développer pour nos fans une voiture de course virtuelle qui soit une authentique Bugatti dans sa moindre fibre et qui fasse rayonner sans restrictions les valeurs de la marque », déclarent les designers. « Nous espérons que les joueurs auront autant de plaisir à piloter ce véhicule que nous en avons eu à le mettre au point. » 
 

La Bugatti Vision Gran Turismo

Le show car de la « Bugatti Vision Gran Turismo » sera visible du 17 au 27 septembre 2015 sur le stand Bugatti, dans le hall 3.0 de l'IAA, à Francfort-sur-le-Main.

La Bugatti Vision Gran Turismo

Partager cet article

Repost 0
Published by Bugattiste67
commenter cet article

commentaires

Glenrosado 29/10/2015 07:32

. Each and every paper should be delivered after review. So most of the students like this website. Custom essay writing service is making greatest information. Our company writers well knowledgeable and most of the years experience persons

essay reviews 28/10/2015 06:25

in this blog is good for reading. Your post is also great. Nice :). I am working as a writer in Essay writing service reviews (https://reviews.clazwork.com) .In our writing company is making more number of writing papers for the students in online.

Julien 03/09/2015 17:05

Elle a vraiment un look futuriste, l'habitacle lui donne des airs de voiture amphibi ! :)