Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 18:58
 
DSCF1131 
 
Après les rumeurs insistantes sur la présentation d'une Super Veyron forte d'un moteur délivrant une puissance de 1500 à 1600cv, force est de reconnaître en ce premier jour du salon de Francfort qu'il n'en est rien.
Cependant, la firme de Molsheim nous avait tout de même réservé une petite suprise pour l'édition 2013 du salon allemand avec la présentation de la seconde Edition Legende. Les "Legendes" rendent hommage au passé glorieux de Bugatti à travers les grands personnages qui ont fait l'histoire de la marque. Après la "Jean-Pierre Wimille" dévoilée il y a à peine quelques semaines, c'est donc au tour en cette mi septembre de la "Jean Bugatti".
 
DSCF1168
 
Jean Bugatti ayant conçu la Type 57 SC Atlantic (l'une des voitures dont la valeur est aujourd'hui la plus élevée au monde), les designers se sont efforcés de se rapprocher au maximum de ce modèle historique, également appelé la "Voiture Noire".

Avant de vous la décrire de façon détaillée, je vous présente quelques images de la conférence de presse réalisée ce jour au salon de Francfort. A mon arrivée, la "Jean Bugatti" était bâchée, la conférence n'ayant lieu qu'à 12h45...
 
DSCF1069
  
C'est le Dr Schreiber, actuel Président de Bugatti Automobiles, qui a mené la présentation, articulée entre discours et présentations vidéos, et notamment celle que vous trouverez après cette photo.
 
DSCF1072  
 
 
 
Fernidand Piech, initiateur du projet Veyron, n'a pas perdu une miette de la présentation...
 
DSCF1083  
 
Puis les hôtesses ont débaché la Légande Jean Bugatti, permettant de la découvrir en réel, le Dr Schreiber poursuivant quant à lui sa présentation.
 
DSCF1081  
 
Le Dr Schreiber et son équipe se sont ensuite livrés au jeu des photos pour la presse (dont je faisais du coup partie pour cette journée - Merci Sébastien!).
 
DSCF1092 
DSCF1095 
DSCF1100 
 
Venons donc maintenant aux détails de cette Edition Legende Jean Bugatti. Faisant référence à la 57SC Atlantic et à sa couleur noire, la dernière née est... entièrement noire! ou plutôt en carbone apparent laqué. 
 
 1186920 302141763248048 1896031190 n 
DSCF1080 
DSCF1116 
DSCF1130 
DSCF1148 
DSCF1146 
 
Les jantes sont celles de la série Sang Noir.
 
DSCF1141 
DSCF1138 
DSCF1199 

La calandre et le logo EB à l'arrière du véhicule sont réalisés en platine, ce qui donne une brillance incomparable.
 
DSCF1082 
DSCF1129 

La signature de Jean Bugatti a été gravée au laser sur les bouchons d'essence et d'huile.
 
DSCF1173 

Mis à part ces petits détails, l'extérieur de cette Légende est relativement sobre, mais avec un mix entre agressivité et classe.
 
DSCF1149 

Toutefois, c'est l'habitacle qui donne toute sa noblesse à la voiture avec des détails remarquables.

Ainsi, pour faire référence à son aieul, la Vitesse utilise des cuirs de couleur beige et chocolat qui se marient parfaitement.
 
DSCF1188   
DSCF1142 
DSCF1150 
  
Sur les contre portes au cuir chocolat, le profil de la Type 57 SC Atantic est brodé avec du fil beige clair, avec un souci du détail extraordinaire.
 
DSCF1135 
DSCF1182 
DSCF1183 
 
Les couleurs sont inversées sur le profil brodé sur le couvercle du vide poche central.
 
DSCF1172 
DSCF1191 
 
C'est tout simplement magnifique. Le mot "Art" du slogan de Bugatti prend ici tout son sens.  
 
Cela n'est pas terminé. On retrouve l'utilisation du platine sur le volant avec le logo EB réalisé dans ce matériau.
 
DSCF1194 

Même le levier de vitesse a droit à un traitement spécifique avec l'utilisation de bois de rose précieux.
 
DSCF1193 
DSCF1174 
 
Par ailleurs, on trouve le monogramme "Les Légendes de Bugatti" en bas de la console centrale et sur les seuils de porte.
 
DSCF1184 
DSCF1187 

En bref, du très grand art pour cette dernière réalisation de la maison Bugatti avec une multitude de détails qui font que cette version est bien unique.

La "Légende Jean Bugatti" n'était pas la seule Grand Sport Vitesse sur le stand de la marque de Molsheim. En effet, un deuxième exemplaire était présent avec une configuration bien différente. Si vous êtes un lecteur assidu de BugattiCars, vous la reconnaîtrez sans doute puisqu'il s'agit d'un véhicule dont j'avais réalisé une vidéo à la sortie des ateliers (voir article). Cette Vitesse combine l'alumium poli et le gris métallisé.
 
DSCF0992 
DSCF1104 
DSCF1119 
DSCF1161 
DSCF1154 
 
Les jantes sont celles de la Super Sport en diamond cut.
 
DSCF1164 
DSCF1207 
  
Dans la rue, elle était superbe... Au salon, elle est superbe aussi! Le mariage de ces deux combinaisons est une vraie réussite. Le client qui l'a choisi a vraiment beaucoup de goût!
 
DSCF1203 

Quant à l'habitacle, il est plus classique avec une teinte Gaucho et une console centrale en aluminium bouchonné.
 
DSCF1155 
DSCF1206  
 
Les surpiqûres sur le volant et les sièges sont de couleur bleu clair.
 
DSCF1156 
DSCF1205 

Pour certains, cet habitacle ne se marie pas bien avec les couleurs extérieures de la voiture. Pour l'avoir vue de près pendant un moment, je ne trouve pas cela si mal. Même si j'aurais sans doute pris une couleur un peu plus sombre à l'intérieur pour un meilleur contraste...
 
DSCF1161 


Pour terminer, j'ai pu discuter quelques minutes avec le très chaleureux Pierre Henri Raphanel, toujours disponible. Je me suis d'ailleurs permis de lui demander de poser devant la "Legende Jean Bugatti". 
 
DSCF1185 
DSCF1186 

Je crois que j'ai bien passé presque deux heures devant et dans le stand Bugatti pendant ce salon. A travers ce reportage, j'espère vous avoir retransmis le maximum de photos et d'informations possibles, avec les différents détails de ces deux très belles versions.

Pour terminer, quelques remerciements: Sébastien, sans qui ce reportage n'aurait pas été possible aujourd'hui. Et bien entendu, toute l'équipe Bugatti pour son accueil convivial sur le stand. 
 
 
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous appréciez mon site et ce reportage, n'hésitez pas à partager le lien avec vos amis et amateurs de belles automobiles. Les commentaires sont également les bienvenus.     
 
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Bugattiste67 - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

fipeux 10/09/2013 22:50


Ok, on est obligé de démarrer le moteur pour sortir l'aileron ?
A Geneve, je crois que c'était Brabus qui avait démarré une voiture quand j'étais là bas 

Bugattiste67 11/09/2013 21:11



oui, il faut démarrer le moteur pour démarrer l'aileron. Il faut que toute l'hydraulique puisse fonctionner



fipeux 10/09/2013 22:14


Très belles les 2 sauf l'intérieur le chrome ! 
Mais ils pourraient sortir l'aileron aussi !

Quelle rapidité  

Bugattiste67 10/09/2013 22:16



Merci Ruben

En général, ils sortent l'aileron plus tard.

Quand ils n'ont pas le droit d'allumer les moteurs quand il y a des visiteurs ;-)