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5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 19:29
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Après les Légendes Jean Pierre Wimille et Jean Bugatti, la marque de Molsheim continue de rendre hommage aux personnages qui ont marqué son histoire en dévoilant le troisième modèle de la série, la Légende "Meo Costantini". Cette nouvelle venue fait son entrée au salon de l'automobile de Dubai qui ouvre ses portes ce mardi 5 novembre 2013.
 
Vous trouverez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse diffusé par Bugatti, ainsi que toutes les photos qui y sont associées.


Dubai International Motor Show 2013 : Première mondiale de la Légende Bugatti « Meo Costantini »

· Le troisième modèle des six éditions « Les Légendes de Bugatti », rend hommage à Meo Costantini, proche collaborateur du fondateur Ettore Bugatti et double vainqueur de la Targa Florio

· Les luxueuses gravures au laser dans l'habitacle évoquent l'univers du sport automobile des années vingt

· Le modèle Légende rappelle la Bugatti Type 35, l'une des voitures de course les plus couronnées de tous les temps

Molsheim / Dubaï, 5 novembre 2013.

Cette année Bugatti présentera, à l'occasion du Dubai International Motor Show (du 5 au 9 novembre), le troisième modèle des six édition « Les Légendes de Bugatti », en première mondiale. Ce véhicule, basé comme tous les modèles Légende sur la Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse, est dédié à Meo Costantini.
 
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Costantini était un proche collaborateur du fondateur de la marque, Ettore Bugatti. Longtemps directeur de l'écurie à l´usine Bugatti, il a lui-même été pilote de course et a remporté à deux reprises la Targa Florio à bord d'une Bugatti Type 35, l'une des voitures de course les plus couronnées de tous les temps. La Vitesse Légende « Meo Costantini » coûte 2,09 M d'euros net ; comme toutes les Légendes Bugatti, sa production est limitée à trois exemplaires.
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« Meo Costantini incarne l'époque la plus faste de l'histoire sportive de Bugatti », explique M. Wolfgang Schreiber, Président de Bugatti Automobiles S.A.S. « Les véhicules conçus par Ettore Bugatti dans les années vingt sont synonymes de construction légère et d'esthétique de la technique. Avec la Type 35, il a créé l'une des voitures de course les plus couronnées de tous les temps. La Vitesse "Meo Costantini" est également une réminiscence de la Type 35. »
     
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Après le lancement de la série « Les Légendes de Bugatti » à Pebble Beach, en Californie, avec la Vitesse « Jean-Pierre Wimille » au mois d'août et la deuxième Légende « Jean Bugatti » présentée à l'IAA de Francfort, « Meo Costantini » est la troisième Légende Bugatti ; elle sera présentée au public mondial à Dubaï.
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Le véhicule est basé sur la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse. Son moteur W16 8 litres de 1 200 CV développe un couple unique de 1 500 Nm à 3 000 – 5 000 tr/min et réalise une accélération de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes. La Vitesse, qui a atteint la vitesse maximale de 408,84 km/h en décapotable en avril 2013, est le roadster de série la plus rapide du monde.
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Design
Extérieur. La carrosserie de la Vitesse Légende « Meo Costantini » est essentiellement constituée de carbone. Les ailes, les portes, les médaillons et les angles du pare-chocs avant sont en aluminium. La peinture bleue des pièces en carbone rappelle la couleur classique du sport automobile en France ainsi que la Type 35.
 
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La peinture « Bugatti Dark Blue Sport » a été élaborée spécialement pour ce modèle Légende. Les pièces en aluminium sont polies à la main et en majeure partie recouvertes de vernis de surface. Bugatti est le seul constructeur de véhicules de série qui propose des éléments de carrosserie en aluminium poli apparent.
 
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Une autre particularité de ce véhicule tient au fait que certains composants sont revêtus de deux peintures différentes. Ce procédé requiert une grande maîtrise technique, et il ressort avec une force particulière sur les ailes, qui présentent à la fois des surfaces vernies et d'autres peintes en bleu.
 
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En référence aux victoires de Costantini à la Targa Florio, le tracé de la piste historique est peint dans la couleur « Bugatti Dark Blue Sport » sur la face inférieure argentée de l'aileron arrière.
 
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Autre référence au coureur aux multiples titres : sa signature gravée au laser dans l'aluminium du bouchon de réservoir et du bouchon d'huile peints couleur argent.
 
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Intérieur. L'ensemble de l'habitacle de la Légende « Meo Costantini » est revêtu de cuir. Le ciel de pavillon, le plancher, la bande centrale de finition et la cloison arrière sont réalisées dans la couleur « Gaucho », une teinte cognac raffinée.
 
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Les panneaux latéraux des sièges, les accoudoirs, le prolongement de la console centrale, les garnitures de porte, le tableau de bord et le volant sont revêtus de cuir bleu foncé « Lake Blue ». Les coutures contrastantes bleu clair (« Bugatti Light Blue Sport ») donnent des accents expressifs à l'ensemble.
 
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Un simple coup d'oeil dans l'habitacle du véhicule permet de comprendre à qui celui-ci est dédié. Les appuie-tête des sièges arborent la signature de Meo Costantini, brodée dans la couleur « Bugatti Light Blue Sport ». 
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Le tracé de la Targa Florio représenté sur la trappe du compartiment de rangement arrière sert d'accroche visuelle. La silhouette du circuit est un relief en aluminium fraisé et poli, encastré directement sous le logo EB figurant sur la trappe en carbone apparent bleu foncé.
                               
 
Une caractéristique particulière de l'habitacle réside dans les scènes de course et les motifs rétro figurant sur les portes. Ils ont été gravés au laser dans la garniture en cuir avec la plus grande précision et l'amour du détail, et illustrent les exploits qui ont jalonné la carrière de pilote de Meo Costantini et le monde fascinant du sport automobile dans les années vingt du siècle dernier.
 
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La garniture intérieure des bacs de rangement de porte et des poignées, en « Bugatti Light Blue Sport », produit des effets de contraste chromatique.      
 
 
La Vitesse Légende « Meo Costantini » possède d’autres caractéristiques typiques des Légendes, comme l'insert en carbone apparent sur le prolongement de la console centrale, qui porte le logo des Légendes et le célèbre éléphant Bugatti, ainsi que les seuils de porte avec le portrait et la signature de Meo Costantini.
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Bugatti Type 35 : L'une des voitures de sport les plus couronnées de tous les temps
 
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La Bugatti Type 35 fait partie des véhicules prééminents de la marque. Avec plus de 2 000 victoires, c'est l'une des voitures de course les plus couronnées de l'histoire du sport automobile. Selon la devise « Race on Sunday, sell on Monday », la Type 35 a fait les beaux jours de l'entreprise basée à Molsheim, car Ettore Bugatti a vendu beaucoup de voitures de course Type 35 à des pilotes fortunés directement après les courses. La Type 35 était l'unique véhicule de son époque que l'on pouvait conduire sur circuit comme sur route.
 
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Meo Costantini a remporté presque toutes ses victoires au volant d'une Type 35. Le véhicule tire sa puissance d'environ 100 CV d'un moteur en ligne huit cylindre de 2 litres de cylindrée. Son poids d'environ 750 kilos, carrosserie comprise, est parfaitement réparti à part égale sur les deux essieux, ce qui lui donne une énorme maniabilité. Sa carrosserie caractéristique d'une voiture de course, en forme de larme, dégage une fascination particulière – et ce, jusqu'à nos jours.
 
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Voici maintenant la Légende Meo Costantini en vidéo, grâce à Shmee 150 qui est présent sur le salon. Vous découvrirez également dans la vidéo les deux autres Vitesse présentes sur le stand de Bugatti pour ce salon de Dubaï.
 
 
 
Comme vous avez pu le constater, les deux autres modèles sont eux aussi dans de très belles configurations. La première marie le blanc et le carbone teinté en brun. Quant à la troisième, elle utilise une teinte carbone inédite, en l'occurence le violet.
 
 
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Published by Bugattiste67 - dans Evénements
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